Âge du début du traitement

Âge du début du traitement

L’âge auquel il est souhaitable de commencer un traitement d’orthodontie est extrêmement variable en fonction des problèmes.




Dès 4 ans : pour certains problèmes de croissance du maxillaire. On parle de traitement d’interception : il s’agit de lever un obstacle à la croissance pour permettre aux mâchoires de bien se développer. L’enfant porte un appareil pendant quelques mois puis le traitement est interrompu pour reprendre si nécessaire lorsque les dents définitives sont là.

    

 

Entre 9 et 11 ans : pour les problèmes d’alignement dentaire pur, il est souvent souhaitable d’intervenir juste avant ou juste après (en fonction des cas) la chute des dernières dents de lait.



 

Lorsque la croissance de la mandibule est en retard par rapport à la croissance du maxillaire, il faut intervenir avant le pic de croissance de l’adolescence.

C’est pourquoi, il est souhaitable de consulter un praticien ayant des connaissances en orthodontie lorsque l’enfant a 4 ans puis en fonction de la croissance d’effectuer une surveillance à des intervalles déterminés par le praticien.