Conseils à suivre au cours du traitement
L’hygiène bucco-dentaire
Les appareils d’orthodontie en général et les appareils multi-bagues en particulier rendent l’élimination de la plaque dentaire plus difficile et nécessitent donc:
- Un brossage soigneux après chaque prise alimentaire. Le grignotage doit par conséquent être évité au maximum
- L’utilisation, en plus de la brosse à dents, d’accessoires tels que le fil dentaire et les brossettes interdentaires pour nettoyer sous l’arc et autour des brackets
- Un détartrage tous les 6 mois
- De se munir, pour les enfants qui déjeunent à la cantine, du nécessaire pour se brosser les dents après le repas de midi
L’alimentation
Certains appareils se retirent au moment des repas et n’ont aucune incidence sur l’alimentation.
Les appareils multibagues par contre nécessitent de prendre certaines précautions au cours des repas.
Ainsi il ne faut manger ni chewing-gum, ni bonbons collants qui exercent des tractions qui déforment les arcs et peuvent décoller les brackets.




Les aliments durs provoquent également des décollements : on ne doit pas croquer dans une pomme entière par exemple, ni croquer des os ou une carotte crue. Les fruits et légumes crus doivent être coupés en petits morceaux et mastiqués avec les dents postérieures. Le pain dur est à éviter.




Les aliments fibreux (par exemple les mangues) ont tendance à se coincer entre l’arc et les brackets.




Il faut limiter au maximum la prise d’aliments sucrés, de bonbons, de boissons gazeuses sucrées. Les boissons gazeuses aux édulcorants qui font baisser le PH buccal sont également déconseillées.
Les élastiques

Au cours du traitement d’orthodontie, le praticien peut être amené à demander le port d’élastiques inter-maxillaires (positionnés entre le maxillaire et la mandibule). Ces élastiques doivent être portés exactement comme expliqué et demandent de la motivation de la part des patients. Il est très important que les parents encouragent leurs enfants à bien les mettre et à respecter les consignes de port.