
Il n’y a pas « d’âge limite » pour commencer un traitement d’orthodontie.
Il n’y a pas « d’âge limite » pour commencer un traitement d’orthodontie.
Les dents bougent tout au long de la vie et parfois, alors qu’on avait les dents alignées à 20 ans (naturellement ou après traitement d’orthodontie), elles ne le sont plus à 40.
Dans d’autres cas, un traitement d’orthodontie nécessaire dans l’enfance n’a pas pu être réalisé et beaucoup de patients adultes souffrent de complexes depuis leur plus jeune âge. Quelles que soient les difficultés de la vie, sourire nous aide et aide notre entourage. Donc, si vous n'osez plus sourire, posez-vous la question d'un traitement orthodontique.
Le traitement de l’adulte est parfois motivé par un désir de « changer », de « s’occuper de soi ». Il faut discuter avec le praticien de ce qui est possible et réalisable. Les adultes ne grandissent plus et il faut aligner les dents dans l’espace disponible.
Le patient adulte peut être appareillé avec un multi-bague métallique classique, ou en céramique (moins visible). Il existe également des techniques linguales.
Dans les cas peu complexes, lorsqu'un un simple alignement est nécessaire, il existe également des techniques de gouttières quasiment invisibles.
Il arrive également qu’un traitement d’orthodontie soit motivé par des problèmes d’hygiène bucco-dentaire : difficulté à bien « nettoyer » les dents à cause de « chevauchements dentaires » induisant des caries ou provoquant ou aggravant des problèmes de gencives (gingivites voire parodontites).