Après une chirurgie implantaire

Appliquez le jour même de l’intervention une poche de glaçons pendant 15 minutes sur la joue, en regard de la zone opérée. Renouvelez cette application 4 à 5 fois dans la journée.

poche de glace sur la joue

Prenez les antalgiques prescrits avant même l’apparition de la douleur.

Attention, ne mordez pas les endroits endormis. Ne buvez pas de boissons chaudes et ne mangez pas du côté opéré le premier jour. Ne faites pas d’effort violent (risque de saignement).

Ne fumez pas jusqu’à complète cicatrisation. Si besoin, voyez votre médecin traitant pour les problèmes liés au sevrage tabagique.

Après dissipation de l’anesthésie, une gêne voire une douleur peut apparaître pendant les premières 24 h après l’intervention. Elle s’estompera ensuite. Prenez les antalgiques prescrits.

Un gonflement peut apparaître. C’est une réaction inflammatoire post opératoire normale. L’application de glace limite le gonflement et la gêne.

Un suintement peut persister pendant quelques heures, c’est normal. En cas de véritable saignement, seule une compression sur la zone hémorragique, permettra l’organisation du caillot sanguin : mordez 15 minutes sur des compresses stériles. Si un gros caillot s’est formé dans la bouche, crachez le, rincez-vous légèrement et rapidement, puis comprimez de nouveau.

La qualité et la rapidité de la cicatrisation vont aussi dépendre de votre hygiène buccale journalière. Brossez-vous les dents soigneusement après chaque repas. Brossez la zone opérée très doucement avec la brosse à dents post chirurgicale. Rincez-vous la bouche, dès le lendemain de l’intervention, 3 fois par jour, avec le bain de bouche prescrit. Continuez jusqu’à ce que les fils de suture soient retirés.

Afin de cicatriser correctement, votre organisme a besoin de nutriments équilibrés. Evitez de mastiquer des aliments durs sur la zone opérée.

En cas d’apparition de fièvre, mauvais goût ou mauvaise odeur dans la bouche, ou pour tout autre problème contactez-nous.

En cas d’urgence, contactez-nous. Si le cabinet est fermé contactez un service hospitalier d’urgence. Le SAMU : 15