implantologie

Les implants sont des vis en titane fixées dans l’os des mâchoires qui forment une “racine artificielle” sur laquelle une couronne peut être fixée.

Lorsqu’une ou plusieurs dents ont dû être extraites, leur remplacement s’impose. Divers moyens sont possibles. La pose d’implants, quand elle est réalisable permet d’éviter le port d’appareils amovibles (que l’on nomme communément “dentiers”) ou le délabrement regrettable des dents qui sont adjacentes aux dents manquantes (pour la réalisation de bridges).

Avant d’envisager la pose d’implants, le praticien vérifiera que l’état de santé du patient le permet. Absence de contre-indication telle que certaines pathologies cardiaques, l’insuffisance rénale chronique, la prise de médicaments biphosphonates etc.

L’absence d’éventuels foyers infectieux dans la bouche doit être vérifiée. Si nécessaire, ils seront traités.

La mise en place d’implants nécessite d’avoir un volume osseux suffisant et une bonne qualité osseuse. Cela se vérifie en passant un scanner de la mâchoire au niveau de la ou des zones à implanter.

L’intervention chirurgicale au cours de laquelle l’implant est positionné dans la mâchoire est dans presque tous les cas réalisée au cabinet dentaire sous anesthésie locale. Elle ne génère généralement aucune douleur ou une douleur d’intensité modérée (cédant aux antalgiques de palier 1) et la gêne est comparable à celle ressentie après une extraction dentaire.

En quelques mois, l’implant se soude à l’os (on appelle ce processus l’ostéointégration). Une empreinte est alors prise et une couronne peut être réalisée et fixée à l’implant.

On peut également fixer sur des implants des systèmes d’attaches permettant de stabiliser un appareil complet. En effet beaucoup de patients ressentent une gêne due à la mobilité de leur appareil “dentier” lorsqu’il ne reste aucune dent pour le stabiliser.

Voir aussi: