La carie est une maladie des tissus durs de la dent. Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés aux dents. S'ils ne sont pas éliminés par le brossage, les bactéries présentes à la surface des dents métabolisent le sucre et sécrètent des acides qui provoquent une destruction localisée de l'émail, une cavité se forme.
Soins conservateurs
Avec le temps, la cavité devient de plus en plus profonde, elle atteint d’abord la dentine puis la pulpe dentaire, où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins
- dent saine
- carie superficielle : seule la couche d’émail est atteinte. La dent est indolore.
- carie moyenne à profonde : la couche de dentine sous l’émail est atteinte. La carie se rapproche de la pulpe dentaire. La dent peut rester asymptomatique ou devenir douloureuse au chaud, au froid, au sucre.
- carie très profonde : la carie atteint la pulpe dentaire. La douleur est vive et persistante. Le traitement de dévitalisation est obligatoire. Le patient devra avoir des restaurations majeures
- carie ayant provoqué une nécrose : la carie a provoqué “la mort” de la dent et une infection se propage dans l’ensemble de la pulpe dentaire, le patient peut avoir un abcès. La douleur est vive et persistante. Un traitement antibiotique peut être nécessaire. Tout comme au stade précédent, le patient devra avoir des restaurations majeures et un traitement de canal ou la dent devra être extraite.
La reconstruction de la dent :
L’ablation de la carie dans la dent laisse une cavité qu’il convient d’obturer par différents moyens en fonction du délabrement dentaire.
Cavité de petite dimension, dent peu délabrée :
- Restauration à l’amalgame : étanche et durable, ce matériau est de moins en moins utilisé à cause de son caractère inesthétique et de la libération des vapeurs de mercure, lors de sa pose, son retrait mais aussi à la mastication. Ses indications sont limitées
- Restauration au composite : de plusieurs couleurs proches de celle de la dent, ce matériau est très esthétique mais pour les délabrements importants il est peu durable avec un risque de reprise de carie.
- Restaurations aux CVI : Ciments de Verres Ionomères : de couleur blanche, ce matériau est utilisé pour les dents postérieures et est très bien toléré en cas de carie profonde. Mais pour les délabrements importants, il est peu durable.
Cavité de grande dimension, dent délabrée :
Restauration par des onlays ou inlays : réalisés en céramique ou en composite, les inlays ou onlays sont des “morceaux de couronne” fabriqués au laboratoire de prothèse qui s’insèrent très précisément dans la cavité et restaurent l’anatomie de la dent. Ils protègent davantage la dent contre le risque de fracture et supportent mieux les forces de la mastication. Ils sont durables.
Lorsque la dent est très délabrée, la pose d’une couronne est nécessaire, on parle alors de prothèse.
Le détartrage :
Au cours du temps, la plaque dentaire qui n’est pas éliminée par le brossage se minéralise et constitue le tartre. Il est présent en quantité variable en fonction des individus, mais très rares sont les personnes qui n’en ont pas.
Le brossage ne peut pas éliminer le tartre. Le chirurgien dentiste utilise des ultra-sons pour enlever le tartre présent sur les couronnes mais aussi sur les racines dentaires sous la gencive.
La fréquence nécessaire de détartrage est très variable d'un individu à l'autre, selon la vitesse de formation du tartre, et le risque de maladie parodontale. Elle vous sera donné par votre chirurgien-dentiste.