Alimentation
Le sucre, qui était considéré autrefois comme une nourriture exceptionnelle réservée aux fêtes, est devenu accessible à tous depuis le développement de sa production industrielle il y a un siècle.
Ce sont les sucres associés à certaines bactéries, qui créent une “acidification” de la bouche permettant la déminéralisation de la dent à l’origine de la carie. La consommation de sucre est donc un élément déterminant de la formation des caries.
Les différents sucres du plus cariogène au moins cariogène sont :
- le saccharose : composant principal du sucre de canne et de betterave utilisé en confiserie
- le glucose : issu du maïs utilisé en patisserie
- le fructose : sucre des fruits
- le lactose : sucre du lait
- l’amidon : sucre lent des céréales et des féculents
Pour éviter l’apparition de carie, il convient donc (en plus de l’adoption d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse) de limiter les apports en sucre et surtout d’éviter les apports continus au cours de la journée : proscrire le grignotage.
Les sodas même à l’aspartam sont cariogènes car ils produisent une acidification de la bouche.
Pour conserver des dents saines, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée. Il faut manger “de tout “ en quantité raisonnable, afin d’éviter les carences.
Le magnésium, le calcium, le phosphore, le fluor, les vitamines C et D sont des éléments essentiels pour la formation et la structuration des os et des dents.