Après une extraction, ou une intervention chirurgicale

1. Une gêne, voire une douleur sont normales après l’intervention. Elle est variable en fonction des individus et du geste opératoire. Si la douleur augmente au bout de 3 jours, reprenez contact avec le cabinet
  2. Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits ou conseillés par votre chirurgien-dentiste. Respectez les doses prescrites. ne prenez surtout pas d’aspirine.
  3. Abstenez-vous de fumer jusqu’à cicatrisation complète. Si c’est impossible, au moins les premiers jours. Fumer provoque des douleurs, un risque d’infection et un retard de cicatrisation.
  4. Le jour de l’intervention, évitez de vous rincer la bouche ou de cracher, pour ne pas détruire le caillot sanguin qui s’est formé. Vous pouvez boire, mais ne prenez pas de boissons chaudes.
  5. Brossez-vous les dents à l’eau dans les 8 heures suivant l’intervention puisque vous ne pouvez pas vous rincer.
  6. En cas de saignement, faites une compression en pliant des compresses sur la plaie  et en mordant dessus.
  7. Afin de diminuer la douleur et de limiter le gonflement, réalisez une poche de glace (par exemple, en mettant des glaçons dans un sac plastique et ce sac dans un gant de toilette) et appliquez la sur la joue en regard de la zone opérée. Faites-le dès votre retour à la maison et le plus souvent possible.
  8. Le lendemain de l’intervention, commencez les bains de bouche.
  9. Essayez de ne pas dormir du côté de l’extraction, car cela favorise l’oedème (le gonflement).
  10. Evitez de manger des petits aliments : riz, semoule, cacahuètes, petits pois, lentilles qui pourraient se coincer dans le trou d’extraction, pendant environ une semaine.

En cas de douleur importante ou de saignement (que vous n’arrivez pas à stopper en mordant sur une compresse), prenez contact avec le cabinet. Si celui ci est fermé, rendez-vous chez le dentiste de garde ou le médecin de garde ou à l'hôpital.