Conseils pour votre prothèse
Pour s’habituer à votre prothèse
Il est habituel de ressentir une certaine gêne ainsi qu’une sensation d’inconfort à la pause d’une nouvelle prothèse dentaire, surtout si c’est la première fois que vous mettez un appareil amovible.
- Portez votre appareil le plus possible en journée, afin d’habituer votre bouche
- Lisez à haute voix le journal ou répéter ce que dit une émission de radio en voiture, afin d’habituer votre langue à l’appareil et d’atténuer rapidement les problèmes phonétiques s’il y en a
- Attendez d’être un peu accoutumé avant de commencer à manger avec votre prothèse et commencez par des aliments faciles à mastiquer
Si votre prothèse vous fait mal, prenez contact avec le cabinet dentaire. Un ajustement est peut-être nécessaire. Surtout n’essayez jamais de “bricoler” votre prothèse vous même. Vous pourriez l’abîmer de façon irrémédiable.
Entretien de votre prothèse
- Après chaque repas, retirez votre prothèse. Brossez-vous les dents, rincez-vous la bouche, puis nettoyez votre prothèse avec une brosse à dents à petite tête, très souple et un dentifrice non abrasif pour ne pas abîmer la résine.
- A la fin de la journée, placez votre appareil dans un « bain nettoyant » antiseptique pendant au moins 15 minutes. Certaines marques proposent ainsi des comprimés effervescents qui se dissolvent dans un verre d’eau, désinfectent la prothèse… et suppriment les éventuelles mauvaises odeurs.
Si votre prothèse n’est pas bien entretenue, elle sera très vite colonisée par des bactéries, qui vont s’attaquer au dents restantes et à la gencive. Si vous éprouvez des difficultés à bien nettoyer votre prothèse, parlez-en à votre chirurgien dentiste.
Bien vivre avec votre prothèse
- Ne portez pas votre appareil la nuit, afin de laisser votre gencive respirer. Si vous ne souhaitez pas retirer votre appareil la nuit, enlevez-le au minimum 6 heures par jour et ne le portez jamais plus de 24 heures d’affilée sans le retirer.
- Si vous le pouvez, évitez de fumer avec votre appareil. En plus d'entraîner un jaunissement de la résine, la cigarette a tendance à fragiliser celle-ci.
- Jamais d’hypochlorite (eau de javel) pour désinfecter votre prothèse : cette substance chimique entraîne une corrosion des chassis métalliques des prothèses et une décoloration de la résine.
- Ne laissez pas votre appareil à l’air libre : l’exposition prolongée à l’air libre peut provoquer un assèchement des matériaux et une déformation de la prothèse qui après s'ajuste moins bien. la nuit, conservez votre prothèse dans un verre d’eau ou dans un linge humide dans une boîte.
- Nettoyez toujours votre prothèse à l’eau froide. N’utilisez jamais d’eau chaude car elle peut entraîner une dilatation de la résine qui déforme la prothèse.
- Ne restez pas de longues périodes sans porter votre appareil, même si vous êtes malade, car il pourrait ne plus s’adapter à votre bouche.